mardi 3 mai 2011

Présentation (Français)

Depuis cinquante ans, la collection du Fonds cantonal d'art contemporain participe à l'écriture de l'histoire de la production artistique à Genève. Pourtant, il est une autre histoire qui ne peut se lire qu'entre les lignes : celle d'une culture alternative, autogérée, qui, en fournissant depuis plus de 20 ans des lieux d'échange, de rencontre et de production aux artistes, a favorisé le développement de pratiques collectives, socialement engagées, souvent éphémères et furtives.

À partir de conversations autour du travail d'une dizaine d’artistes sélectionnés dans la collection du FCAC, le projet dessine certaines des relations complexes qui se tissent entre les artistes, le territoire et les institutions.


Le titre du projet, tiré d'un graffiti protestant contre la disparition des squats à Genève, donne la couleur des problématiques qui sont en jeu. L’installation ouvre une discussion avec le public sur le rôle interventionniste des acteurs culturels dans l’espace urbain et dans les institutions artistiques.


Avec Petr Berànek, Alexandre Bianchini, Stéphane Detruche, Joëlle Flumet, Michel Grillet, Fabrice Gygi, Elena Montesinos, Frédéric Post, Jean Revillard, Rebecca Sauvin et Marie Velardi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire